lundi, mars 13, 2006

 

Notre expérience


Au départ il y avait un simple couple de chats errants, unis comme les doigts de la main, qui traversaient le jardin de temps à autres.

Puis mars arriva avec son lot de miaulements des mâles en chasse.

Suivi le joli mois de mai, synonyme pour la flore et la faune de (re)naissance et les chats ne firent pas exception. C'est ainsi que naquirent 4 petits. 2 seulement survécurent à la "jungle de la ville".

Mais ils furent vite rejoints par une nouvelle portée de 3 chatons.

Et enfin, avant la fin de l'été, madame chat décida de céder une nouvelle fois aux avances d'un beau mâle... 6 petits vinrent compléter le groupe!

C'est ainsi qu'en quelques mois, mon joli couple de chats errants, non stérilisés, devint un joli clan de 13 chats !

De la dernière portée seuls 4 survécurent (je dus en faire euthanasier 2 car trop malades).

Entre temps j'avais découvert la possibilité de faire stériliser les chats des rues par la SPA Marseille Provence pour 15 euros par chat.

Ils viennent avec des cages, sorte de pièges à rats, posent de la nourriture à l'intérieur puis il faut attendre, user de stratagèmes, faire preuve de patience avant d'arriver à les attraper...
Vous ne pouvez pas vous absenter car il faut surveiller la cage et la couvrir si un chat rentre à l'intérieur, car affolé il risquerait de se blesser.

S'ils rentrent dans les cages (et que la porte se referme...) ils partent pour 2 ou 3 jours et reviennent sur leur "domaine" dès qu'ils sont stérilisés. Je pense qu'ils sont opérés par des étudiants vétérinaires.

Une petite coupure à leur oreille signale qu'ils sont stérilisés.

Mais, la SPA de Marseille (qui ne fait pas partie des centres gérés par la SPA Nationale) n'a vraiment rien fait pour faciliter les choses refusant de laisser les cages pour la nuit, demandant qu'on lui apporte les chats nous-mêmes et m'a presque insultée parce que je leur amenais 1 chat mais avais gardé la cage pour en attraper 3 autres...
Heureusement Isabelle, celle qui conduit la camionnette de ramassage des chats est plus coopérante.

Bref, après bien des soirées passés à l'affût des chats et grâce aux prêts des cages de l'Ecole du Chat de Cassis, j'ai quand même réussi à faire stériliser, dans mon ancien quartier, près de 12 chats errants et à en placer 4.

Comments:
Merci pour vos encouragements... c'est vrai qu'il faut une certaine forme de tenacité pour arriver à un résultat notable, qui pourra permettre à ces petites bêtes victimes de la bêtise humaine de vivre tranquillement sans se reproduire au point d'en mourir !
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?