mardi, mai 09, 2006

 

Des chats errants adoptés

Lorsque l'on propose à l'adoption des chats errants, la réaction des gens est bien souvent une certaine méfiance... et beaucoup de nos concitoyens préfèrent aller dans une animalerie pour acheter le chat de leurs rêves.

Mais achète-t-on un compagnon ? A mon avis non... on se choisit mutuellement. Le hasard et les regards y sont pour beaucoup.



Peut-on dire "je veux un chat roux ? un chat à poils courts ? " comme on l'entend souvent.



Une autre question que posent les futurs adoptants : "Mais comment faites-vous avec les poils ?"

Comment je fais avec les poils ???? C'est comme si on me demandait "Comment faites-vous avec les cheveux longs de votre fille ? les poils de votre mari poilu...????"

Les gens passent ainsi commande chez Mme Armand la responsable de l'Association des chats de Cassis. Elle m'a racontée qu'une dame, qui a le mérite de vouloir adopter deux chats adultes, car elle a une grande maison et du terrain, lui a expressément demandé des chats à poils courts. Elle ne sait pas que si un chat a la possibilité de sortir, ses poils iront dehors en grande partie.

Que c'est bizarre...non ? Un chat, comme tout autre animal n'est pas un objet! (sauf celui-ci)

On ne peut le commander selon ses goûts, c'est un individu à part entière, avec son propre caractère dont il faudra s'accomoder.
Il faudra aussi assumer son tatouage, sa vaccination, les gardes pendant les vacances et surtout le faire stériliser, afin de limiter les chats déjà existants !

Ne trouvez-vous pas que la SPA, les associations et les rues regorgent d'animaux malheureux ? Soyons raisonnables et occupons nous d'abord de ceux qui existent et surtout évitons à tout prix d'enrichir des animaleries qui bien souvent utilisent le trafic d'animaux venus de pays étrangers, maltraités, malades... Le choix d'un animal ne doit pas être un commerce !!! C'est une adoption avant tout.


Voici l'exemple des petits chatons que nous avons récupérés dans la rue...
N'est-il pas beau, on dirait un chat de race, non ? Pourtant il vivait caché dans le moteur d'une voiture, avec ses 5 frères et soeurs ! 2 ont donc été euthanasiés car trop malades, mais nous avons trouvé des foyers à 4 d'entre eux:

- le noir, qui répond au nom de Cosinus, a été accueilli par des amis. Elle, qui n'aimait pas trop les chats, a décidé de faire cette surprise à son homme, qui lui en espérait un...




- les 2 autres, appelés Totoche et Mickey coulent désormais des jours heureux en Alsace après avoir pris un train de nuit dans une grande caisse, sans un seul miaulement...



- le dernier, Typex a d'abord été accueilli dans notre foyer avant de partir pour Cassis car il menait une vie d'enfer à mes propres chats, des petites mémères tranquilles. Il est chez les parents de mon ami et je peux vous assurer qu'il s'éclate entre les oliviers, les pins, le thym et les cigales !



Bien sûr, ils sont aujourd'hui tous stérilisés !

Comments:
Hello, je suis d'accord avec tout ce que vous dites
j'ai adopté 2 petites puces que j'ai trouvé (ou plutot ce sont elles qui m'ont trouvées!)
je voulais qu'elles puisset "avoir du sursis" ,avec moi car leur situation les promettait à une mort certaine...
aujourdhui je suis triste. j'ai voulu les faire sterilisér l'une des 2 en est morte..
operation soit disan bien passée sauf crise de tétanie au réveil.
elle allait bien le soir meme et le lendemain.
puis samedi elle a commencé à être mal, donc retour illico chez la véto qui nous a dit que c'etait un virus très rare.
je lui ai demandé pourquoi sa soeur n'était pas affectée et elle m'a répondu que ce virus ne se transmet pas.
j'ai pas tilté de suite mais franchement, un virus qui ne se transmet pas? C'EST QUOI!!!

elle lui a fait une piqure d'eau + sel pour la réhydrater et nous a donné de la pâte alimentaire pour la nourrir, un anti inflamatoire et de l'amoxival (traitement des affections appareil respiratoire)

on a même pas eu le temps d'entamer les boites de comprimé, elle nous a quitté avant,dans la nuit de dimanche à 1 hr du matin, et a beaucoup souffert
je ne peux plus approcher sa soeur qui doit s'imaginer que c'est de ma faute
j'ai besoin de savoir si la véto a une part de responsabilité là dedans. je regrette tellement d'avoir remplacé mon veterinaire habituel par elle pour des questions pratiques.
je recherche des témoignages identiques
finalement l'ovariectomie n'est pas une opération si bénine que ça!
 
Bonjour, je suis désolée de cette triste histoire, mais cela ne doit pas vous faire douter de l'aspect in-dis-pen-sable de la stérilisation des chats et surtout des chattes.

Cette chatte aurait peut être eu le même souci mais plus tard si elle n'avait pas été opérée. Ou bien cela ce serait passé lorsqu'elle aurait mis bas les xèmes chatons.

Vous avez fait de votre mieux, elle n'a pas eu de chance mais au moins elle n'aura pas eu à souffrir de grossesses à répétition tout comme ses petits potentiels.

Quant à sa soeur, elle est peut être un peu effrayée sur le coup, mais cela s'arrangera bien vite avec un peu de patience.
 
Quel bon article ! J'ai toujours voulu un chat. Je sais que prendre soin d'un chat peut être difficile, mais je crois que je pourrais le faire. Quelle est votre opinion sur la sterilisation des chats ?
Merci pour l'article.
http://www.hopitalveterinairevictoria.com/fr/chirurgie.html
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?