lundi, août 13, 2012

 

4 ans + tard, 4 chats + tard



En mars 2007, Mme Cre (Crevette de son vrai nom) notre doyenne chat s'éteignait après 11 ans de caractère bien trempé, de mauvais début dans la vie (???? l'histoire de ses 2 premières années nous est restée inconnue), de câlins, de temps passé à scruter le mur à la recherche d'un lézard ou d'une tarente, de bains de soleil....

Langoustine et Bio le 2è chien, partage le bain de soleil
30 juillet 2012, Langoustine sa fille, la seule à n'avoir jamais connu la rue, s'est éteinte à l'âge de 17 ans...une fin de vie un peu difficile avec des problèmes d'allergies au tarte = ne mangeait plus car la bouche entièrement enflammée => ablation de toutes les dents (sauf les canines) + traitement pour éviter que cela ne revienne => problème de reins, car ces médicaments sont nocifs = >urée = perte d'appétit + intoxication du corps = problème avec une patte qui s'est atrophiée petit à petit, devenant carrément inutilisable au bout de 8 mois et le reste du côté du corps qui commençait aussi à être défaillant.

Mais quelle énergie cette vieille mamie, même avec tous ces soucis. Jusqu'aux derniers jours, elle escaladait encore des grillages, allait dans la rue en trainant sa patte bandée qui sentait de plus en plus mauvais.

Nous avons du prendre la douloureuse décision de l'euthanasier pour lui éviter de ne plus marcher droit, de se faire encore plus mal car elle avait raté ses sauts ces derniers jours, et nous ne voulions pas non plus qu'elle se fasse renverser par une voiture dans la rue.

Sa mort ne s'est pas déroulée comme j'aurais voulue, car le calmant que je lui avais donné avant l'arrivée du véto à la maison, ne l'avait pas encore complètement endormie. Du coup elle s'est rendue compte qu'il était là et a réagit à sa 1ère piqûre d'anesthésiant.
Puis, il a eu du mal à lui trouver une bonne veine, puis la diffusion du produit ne s'est pas faite assez rapidement et elle respirait encore, certainement à cause d'une mauvaise pression artérielle.

Elle a été enterrée avec nos autres compagnons félins, dans les collines au dessus de Marseille.

L'occasion de revenir sur tous ceux qui ont fait escale chez nous, et qui venaient tous de la rue, afind e démontrer que ce ne sont pas tous des animaux qui poseront souci parce qu'ils viennent de la rue et pas d'un élevage qui vous garanti un pédigrée...
Gambas adore lécher le crâne et les visages

Telline, Tourteau et Scoubidou
petit Bulot si faible
 












Nous évitons désormais que les chats accompagnent les chiens pendant leur balade, car cela leur donne de mauvaises habitudes en terme de choix de routes, surtout si ce sont des mâles.

Libellés :


 

Abandonner son animal dans un refuge, un acte lâche ou courageux ?

Des chats de rue, Marseille n'en manque pas...les gens se foutent royalement que leurs chats se retrouvent à la rue du jour au lendemain. la perte de responsabilisation des individus est responsable de cet état de fait.

La France est le pays d'Europe où il y a le plus d'animaux : 1 foyer sur 2 a un animal. Quel triste record !!!
Car c'est aussi le pays où il y a le plus d'animaux maltraités en valeur absolue (en % ??? je ne sais pas ).

Il serait temps que la SPA et toutes les associations de protection animal, arrête de montrer d'un doigt accusateur ceux qui ont le "courage" de venir abandonner leur animal dans un refuge.
Ne vaut il pas mieux faire cela que de garder à tout prix un animal pour le torturer pendant des années, de peur d'être catalogué de "salaud" si vous reconnaissez ne plus pouvoir vous occuper de votre animal.

Le vrai combat n'est pas là dans l'urgence, dans le sauvetage en demandant toujours plus de sous pour sauver...car c'est un combat sans fin.
C'est la prévention et l'adoption qui sont urgentes. Et c'est là que les associations devraient agir et concentrer tous leurs moyens humains, de communication et financiers.

Se battre pour interdire 

Rendre obligatoire

Mais est ce que les associations qui reçoivent des subventions, des dons, des maisons même parfois en héritage, ont vraiment intérêt à ce qu'il n'y ait de moins en moins d'animaux maltraités?  

 Non bien sûr, puisque sinon les salariés de ces assoc auraient moins de salaires et s'il n'y avait plus ces messages terribles, les gens donneraient moins.
En plus, faire de la communication et de la prévention cela demande plus de professionnalisation et de talents que juste de crier aux loups en dénonçant des méchants.

Avez-vous déjà tenté de faire appel à ces associations pour sauver un animal en détresse ??? moi oui, plusieurs fois, mais peu de réaction, pas d'enquête, pas de suivi. Il a fallu que je gère avec mes moyens.

Oui les gens qui abandonnent leurs animaux ne sont pas des gens que j'apprécie, mais s'ils font cela plutôt que de torturer un animal pendant des années, il faut les remercier pour l'animal.
Oui les gens agissent comme des imbéciles, écervelés, inconscients en prenant des animaux sur un coup de tête sans se renseigner
Est-ce normal que de dénoncer les abandons pour les vacances, sans que les mêmes ne proposent des solutions de garde à moindre frais et pourquoi pas subventionnées.

Le but de beaucoup d'associations d'animaux et de vous heurter au maximum dans votre sensibilité pour faire donner un maximum de sous. Il faut aussi qu'ils placent un maximum d'animaux, car cela leur fera un maximum de revenus aussi.
Le système est donc mal fait, car il faut des animaux maltraités pour que ces assoc aient des sous.

Ce n'est pas la quantité des animaux placés qui doit être le but, mais la qualité de leur placement et leur longévité.

Ce n'est pas la cruauté envers les animaux qui doit être le déclencheur des dons et de leur volume, mais bien la qualité de ce qui est fait pour empêcher qu'il y ait des ré-abandons.

Je vais proposer une pétition dans ce sens, car il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles...


Libellés : , , , , , ,


This page is powered by Blogger. Isn't yours?