samedi, août 22, 2020

 

Pourquoi faut-il stériliser les chats ?

 

Etat des Lieux pour étudier la pertinence de la stérilisation des chats

Chaton de 3 mois sorti d'une cité de Marseille avec sa mère errante



La France est un des pays européens ayant le plus d’animaux de compagnie par rapport à la population humaine :
plus 1 foyer / 2 a au moins un animal de compagnie.


La population française des animaux de compagnie a été évaluée en 2016 à 



Parmi les animaux en foyer les taux de stérilisation des femelles sont de

 Au total, la proportion des femelles (en foyer ) stérilisées en France est de 26% contre 54% en Angleterre (Diesel et al., 2010).



Les Connaissances actuelles sur la reproduction des chats



Le chat domestique est une espèce à cycle saisonnier = le cycle reproductif est influencé par les saisons, plus précisément par le rapport durée du jour et durée de la nuit.

L’entrée en chaleur est déclenchée par l’augmentation de ce rapport avec l’arrivée du printemps.
La majorité des chattes n’entre pas en chaleur à moins de 8h d’exposition par jour.


Les femelles, dans l’hémisphère Nord, sont donc classiquement cyclées de janvier à octobre, et présentent une fécondité hivernale (pour les chattes vivant en appartement, cette saisonnalité est moins marquée, de par l’éclairage artificiel. )



La chatte est également une espèce à polyœstrus = un cycle peut comprendre plusieurs phases d’œstrus = période fécondable (A la différence de la chienne, la chatte est une espèce à ovulation induite par le coït, via des mécanorécepteurs cervicaux et vaginaux. )

Dans certains cas, l’ovulation peut être déclenchée par des stimuli mécaniques, visuels ou olfactifs, induits par la présence d’un mâle ou non. En l’absence de stimulus, il y a atrésie folliculaire et reprise d’un cycle.


Chez la chatte, la puberté se déclenche entre 4 et 12 mois, bien que des variations raciales soient notées, et ce jusqu’à 14 ans voire plus, bien qu’une diminution de la taille des portées soit notée au cours du temps(Johnston et al., 2001).

En l’absence de coït et de fécondation, et avec une exposition à la lumière moyenne de 14 heures par jour, un cycle dure de 4 à 30 jours. Les chaleurs ont alors lieu toutes les trois semaines, durant environ 3 mois.


Ce fonctionnement par stimulis implique que les chats mâles doivent également être stérilisés... car sans leur stimulis les femelles seront moins fécondes et sans mâle, comme chez les humains, pas de bébé !




Chats Mâles:méthodes de stérilisation

1- Castration = modifie le comportement

les glandes sexuelles, à l'origine de la production d'hormones, sont retirées, via l’ablation totale des testicules: il restera le sac qui les contient, qu’on appelle les bourses. 

Pour un chat en foyer cela représente de nombreux avantages en terme de santé, de confort pour la cohabitation et financièrement.

Voir ici Avantages castration chat mâle 

 

2- Vasectomie = conserve le comportement du chat mâle

= Ligaturer le canal déférent sans enlever le testicule lui-même conservant ainsi la production d’hormones qui génère tous les comportements.

Dans le cas de chats mâles en foyer, cela présente plutôt des inconvénients, mais pour des chats "de rue", c'est un gros avantage. Voir l'étude ici


Chats Femelles: méthodes de stérilisation


une femelle en chaleur dans l’espèce féline, hurle pour appeler le mâle. Et tout cela ne peut s’arrêter que si elle rencontre effectivement un mâle à la différence de la chienne dont la phase de chaleurs s’arrête spontanément au bout de 3 semaines.



1- Ligature des trompes chez la chatte

Les ligatures des trompes laissent les ovaires en place ,et donc n’enlèvent aucun des comportements dont on vient de parler. 

 
2- Ovariectomie simple  chez la chatte ( = ablation des ovaires)

= modifie le comportement

3- Ovariectomie Hystérectomie (totale)  chez la chatte = ablation des ovaires et de l’uterus = 
+ cher
modifie le comportement de la chatte ce qui est un inconvénient / limitation de le reproduction



2 techniques pour l’ablation des ovaires:

1) une dite « par l’ombilique”, laparoscopie (sous cœlioscopie) plus longue et nécessite des équipements + chers mais est plus confortable pour la chatte surtout si elle est errante

c’est à dire qu’on va récupérer les ovaires par un petit trou d’un centimètre qu’on va faire au niveau du nombril;

2) une dite « par les flancs » laparotomie ouverte où on fait 2 trous sur les flancs, 1 à gauche et 1 à droite. incision plus grande, et une tension appliquée aux tissus , notamment au ligament suspenseur, augmentant le risque de saignement et d’occasionnelles réactions de l’animal même sous anesthésie générale



Les différentes étapes de la stérilisation des chattes voir page 52

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=3705

Lire cette étude Canadienne sur la gestion des colonies de chats errants

http://www.avqmr.org/wp-content/uploads/2019/02/AVMQR2018-CSRM.pdf





 

Libellés : , , , , , ,


Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?